Photos de l' Atelier de Poterie à Chesnois

 

Depuis l'automne 2016, j'effectue au sein d'un groupe d'artistes,  une formation en poterie ( grès, raku et terrc-cuite ) sous forme de stages  à l' ATELIER des 3 BOULEAUX  situé à CHESNOIS en Moselle. 

Le sculpteur et céramiste qui  nous forme  est Raymond Gierlowski , qui crée et réalise depuis plus de 30 ans dans son atelier des scultpures et céramiques à la fois fort originales et contemporaines.  Aidé de Claudine sa femme  , qui sait merveilleusement capter  en photos les moments où les émotions se jouent et se transmettent dans l'art ; leur maison incluant l'atelier, se transforme régulièrement en petit lieu d'accueil et  de passage pour des musiciens, chanteurs , danseurs et troubadours ou bien encore devient le décor d'un petit théâtre amateur , ou la scène pour quelques acteurs ou poètes de passage désirant jouer et interpréter les pièces qu'ils ont eux-même écrites . Ils vivent et expriment ainsi leurs pensées , leurs émotions, et tous leur états d' âme !

La formation dispensée est une approche de toutes les techniques propres à la terre, à partir de sujets choisis ( une très large documentation est à disposition des stagiaires dans l'atelier ). Elle comprend  une initiation au tournage en alternance avec une autre technique.

les matériaux , les différents outils de travail pour couper , sculpter la terre, tourner etc...ainsi que les tabliers sont également mis à notre disposition . 

Il existe des terres de grès ocres grises , très compactes qui deviennent incassables après avoir subi une cuisson à 1300°C dans des fours spéciaux . Il existe des terres de grès plus malléables , mais un peu plus fragiles que la terre ocre-grise ,et qui prennent de jolies  teintes rosées une fois cuites à heute température . Une fois sèches, celles-ci peuvent être peintes avec une peinture céramique ou à l'acrylique + vernis  pour plus de couleurs .

La terre la plus dense et la plus dure à travailler existante est la terre noire . Elle donne de magnifiques sculptures dans une couleur unique, le noir de fumée ( ou noir de carbone  ). La terre noire est particulièrement dense , stable , et incassable une fois sèche . 

Raymond Gierlowski crée et réalise pour lui-même les émaillages de ses différentes sculptures. Il est possible d'obtenir presque toutes les couleurs en allant des jaunes jusqu'aux violets. Les couleurs sont obtenues par fusion de la terre avec des minéraux et des oxydes. Il faut être un peu chimiste pour comprendre les phénomènes et les réactions qui se produisent pendant la cuisson des terres avec les minéraux. 

Il y a toujours , malheureusement , une part de hasard , et ce n'est pas rare que des pièces cassent pendant la cuisson à haute température ; malgré toutes les précautions prises au départ ! Il faut donc alors s'armer de courage et de patiente , puis tout recommencer .

 

Le raku est une technique provenant du Japon où le travail de la terre et l'émaillage sont encore très différents des techniques  de la poterie occidentale. L'émaillage  en raku donne des rendus de couleurs très brillants. La couleur noire est la plupart du temps utilisée comme le veut la tradition japonnaise.

 

Je ferai un nouveau stage en automne prochain pour apprendre cette technique.